Quantcast
Channel: PLTV
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Amiante, nos écoles malades

$
0
0

Vingt-six ans après son interdiction, l’amiante, un matériau cancérigène, est encore présent dans de nombreux bâtiments en France, et notamment dans les écoles. Plus de 85 % des bâtiments scolaires seraient susceptibles d’en contenir. 

Pourtant, personne ne connaît précisément l’ampleur exacte du danger. Aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n’a été à ce jour réalisé par les autorités. En attendant, selon les chiffres de Santé Publique France, près d’une centaine de professeurs succomberaient chaque année à un mésothéliome : le cancer de l’amiante. Qu’en est-il des écoliers ?  

Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage ont enquêté sur le nombre d’écoles en France contenant encore de l’amiante. Dans toute la France, 50 000 écoles et 35 000 mairies qui en ont la responsabilité ont été contactées par les journalistes. Des dizaines de prélèvements ont ensuite été réalisés dans certains de ces établissements pour mesurer avec l’aide de scientifiques la contamination à l’amiante. 

La publication des résultats a eu un impact sans précédent (voir encadré ci-dessous) et résonne même jusqu’au Kazakhstan où des analyses inédites ont été effectuées par l’équipe Vert de rage. Pour la première fois, des habitants vivant à proximité des mines d’amiante kazakhs vont pouvoir demander des comptes à leurs autorités. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles